A l’initiative d’Augustin Maillard, le Chœur de Chambre de la Vienne a été créé en octobre 1995 Il est la concrétisation d'une volonté du Conseil Général de la Vienne, ainsi que des villes de Poitiers et Châtellerault, de créer un Ensemble Vocal à l'échelle départementale.

Les choristes, tous chanteurs amateurs, viennent de divers horizons tant musicalement que géographiquement.

Cet ensemble mène un projet de diffusion très riche qui s’étend d’animations en milieu rural, à des concerts dans des villes importantes de la région. Par ailleurs, le Chœur de Chambre de la Vienne s’est produit hors région (Tours, Châteauroux, Chartres, Paris, Bretagne, Auvergne) et à l’étranger (Belgique, Allemagne, Autriche, Pologne, Canada, Hongrie, Espagne, Portugal).

Le C.C.V. a été invité deux fois par l’Orchestre Poitou-Charentes pour interpréter les « Saisons » de Joseph Haydn et l’Oratorio « Le Christ au Mont de Oliviers » dans la région Poitou-Charentes. Par ailleurs, le C.C.V. est deux fois lauréat du Florilège Vocal de Tours, il a obtenu la Première Médaille au Concours National et le Deuxième Prix au Concours International. Le C.C.V. a enregistré trois de ses programmes en compact-disque.

Ses programmes le font évoluer « à géométrie variable » pour permettre une ouverture sur l’ensemble du répertoire occidental.

CG20 choeur chambre vienne