L'histoire de Chant'ellerault commence au début du siècle dernier : deux chorales une féminine et une masculine unirent leurs voix et leur plaisir de la musique.
En septembre 58, la Chorale Féminine et la Société Chorale préparent la majeure partie de leur programme en « mixte » sur la demande de Mr Masson avec un répertoire facile et populaire. Il est envisagé de donner, sous cette forme, des concerts dans des petites villes ; tandis que bals, banquets ... continueront de s'organiser séparément. S'ajoute une 3ème société composée des membres des deux sociétés existantes. Le 24 mai 1960 création de la Chorale Mixte de Châtellerault qui deviendra en 1998 Chant'ellerault.
Les décennies qui suivirent, virent de nombreuses productions (orchestrales, a capella, classiques, populaires, contemporaines, variété...), collaborations (Harmonie de Châtellerault, harmonie La Châtelleraudaise, CCV, ensemble Clément Janequin, Chorales locales...), voyages (Allemagne, Pologne, Angleterre, Canada, République Tchèque, Toulouse, Blois, Rouen...), rencontres, concours...
Après avoir été dirigée durant 25 ans par Michèle Debain, la chorale est dirigée depuis 2003 par Florence Fournier- Grimal.
La chorale composée d'une soixantaine de membres se produit plusieurs fois par an sur scène, et pour les cérémonies des 11 novembre et des déportés pour la ville de Châtellerault.
Après «Brel le Grand Jacques» et «Un grand Chœur pour Romain Didier», Chant’ellerault prépare actuellement avec trois autres chorales, son nouveau spectacle « Les Polissons de la Chanson » autour des répertoires de Georges Brassens, Boby Lapointe et Sanseverino pour les 23 et 24 janvier 2016, premières à la salle de l’Angelarde de Châtellerault avant de le donner sur d’autres scènes du département en 2016-2017.
Coordonnées
Chef de chœur
Adresse
Chant'ellerault
Conservatoire de Musique et de Danse Clément Janequin
1 rue Jean Monnet
86 100 Châtellerault
Téléphone
05 49 23 63 96
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site