Tromboniste de formation, Augustin Maillard obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (C.N.S.M.P.) les prix d’écriture (Analyse, harmonie, contrepoint, fugue et orchestration). Il étudie la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Paris où il obtient la Licence à l’unanimité et la direction de chœur au C.N.S.M. de Lyon.
Il a dirigé les Chœurs du Grand Théâtre de Tours pendant 3 ans.
Titulaire du CA de chant-choral, il a enseigné pendant 19 ans le chant-choral et la direction de chœurs au conservatoire de Poitiers ; il demande en 2008 sa mutation pour Châtellerault où il exercera un an l’intérim de la direction du conservatoire. Très content de cette expérience mais voulant se recentrer sur ses « fondamentaux » d’artiste-musicien, il y est maintenant chargé de cours de chant-choral (enfants et adultes), formation Musicale (adultes) et d’harmonie.
Il a dirigé pendant 10 ans les productions lyriques de l’association « Figaro Si Figaro La » de Montmorillon. Il dirige l’Ensemble Vocal Clément .Janequin de Châtellerault, le Chœur de Chambre de la Vienne, l’Orchestre de l’Université de Poitiers, avec Hugues Hugot les projets lyriques menés par l’association « Opéra Ephémère ».
Chœurs
Le Chœur de Chambre de la Vienne - Poitiers
L'Ensemble Vocal Clément Janequin - Châtellerault
Orchestre de l'Université de Poitiers