Anne MALAGU, née en 1965 à Tours, suit après un baccalauréat scientifique des études de musicologie à Tours, puis un DU de musicothérapie à l’université de Montpellier. Elève du pianiste répétiteur des chœurs de l’opéra de Tours, elle a appris enfant la guitare classique, puis d’accompagnement. Professeur de musique en collège, elle enseigne le piano et la guitare pour le CFAO des Ormes, elle travaille en école primaire pour proposer de l’initiation musicale, à Port de Piles, aux Ormes, et à Dangé Saint Romain.
Son travail de musicothérapeute l’a amenée à travailler avec des enfants autistes, puis en milieu psychiatrique. Depuis 2007, elle intervient dans des EPHAD de Touraine, mêlant le travail sur instrument, et le travail vocal avec les personnes de grand âge.
Elle dirige depuis 1993 la chorale Vocalises Richelaises, chœur de femmes à Richelieu. Elle a créé un chœur d’enfants dans le cadre de l’école primaire de Dangé Saint Romain, et un chœur de mamans. Elle est mariée, et a deux enfants.
Formée à la direction de chœur par des stages du Cepravoi, elle suit des cours de chants dans la classe de Hugues Hugo à Châtellerault. Elle suit des cours de flûte ancienne, et participe activement aux projets de l’ensemble de musique ancienne.
Elle dirige la chorale Entre Vienne et Creuse depuis 2009, et dirige aussi à Vaux sur Vienne, «A Vaux Chœurs », depuis 2012.
Elle a à cœur de permettre l’ouverture vers toutes les musiques. Elle met en place des projets avec le conservatoire : participation de la chorale au Livre Vermeil de Montserrat, invitation de classes d’instruments ou d’élèves de la classe de chant aux concerts.
Chorale
Entre Vienne et Creuse - Dangé Saint-Romain