CG 2020 - Les solistes

« Le chant, une habitude dès l’enfance… Le monde du spectacle, une découverte fascinante à travers les marionnettes manipulées par mon père… Et puis j’apprends le piano… puis la passion des mots, de la poésie, m’entraîne vers l’atelier théâtre du lycée…

À vingt ans, j’achève mes études de lettres et commence à enseigner. Mais je garde toujours « un pied » dans le chant : Ensemble Vocal Clément Janequin de Châtellerault et Chœur de Chambre de la Vienne sous la direction d’Augustin Maillard, direction de la chorale d’enfants à l’ENMD de Châtellerault. Mon travail avec Hugues Hugot, professeur de chant, me permet d’interpréter différents rôles : Mara dans l’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud ou La Mère supérieure dans Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney… Ma rencontre avec Véronique Asencio, danseuse et chorégraphe, donne un nouvel éclairage à mon parcours : je participe à la création de Poème gestuel pour six femmes, puis, depuis 2001, j’interprète les chansons de l’Hommage à Barbara. Depuis plusieurs années, je fais partie de l’ensemble A Feminis, sous la direction d’Emilie Proutière. L’aventure du Canto General est une belle alliance de tout ce que j’aime !

Originaire du nord de la France, Hugues Hugot obtient aux conservatoires d’Amiens et de Lille les plus hautes récompenses en solfège, trombone, histoire de la musique, chant et art lyrique, avant d’aller se perfectionner à Paris avec Peter Gottlieb, Louis-Jacques Rondeleux et le grand pédagogue américain Richard Miller.

Il suivra également l’enseignement de maîtres de chant italien, notamment à Fiesole.

Sociétaire de l’Opéra de Lille, il abordera en France et en Belgique de nombreux rôles de baryton (Noces de Figaro, Tosca, Opéra d’Aran, Carmen…).

Finaliste du concours national des Voix d’Or, il se produit en oratorios ainsi qu’en récitals de mélodies françaises dont il se fait une spécialité.

Professeur de chant et d’art lyrique au CRD Clément Janequin de Châtellerault, il se consacre également à mise en scène.