augustin
Né en 1958 à Paris, tromboniste de formation, Augustin fait ses études aux Conservatoires Nationaux Supérieur de Musique de Paris (analyse, harmonie, contrepoint, fugue, histoire de la musique et orchestration) et de Lyon (direction de chœurs), ainsi qu’à l’École Normale de Musique de Paris (direction d’orchestre). Il suit des stages organisés par le Ministère de la Culture au Chœur de l’Orchestre de Paris et à celui de l’Opéra de Paris. En 1986, il obtient le C.A. (Certificat d’Aptitude) de chant choral et est nomme la même année chef des chœurs au Grand Théâtre de Tours ou il passera trois ans à acquérir une expérience du répertoire lyrique comme Chef des Chœurs, Chef d’Orchestre assistant et Chef d’Orchestre. Il a enseigné dans de nombreuses structures comme les Universités de Tours et de Poitiers ou le CESMD Poitou-Charentes. Il a participé à la rédaction de l’ouvrage « Dix ans avec… le Chant-Choral » pour l’Institut de Pédagogie Musicale (La Villette).Après avoir enseigné pendant 19 ans le chant-choral et la direction de chœurs au conservatoire de Poitiers, il demande en 2008 sa mutation pour Châtellerault où il exerce pendant un an l’intérim de la direction du conservatoire. Très content de cette expérience mais voulant se recentrer sur ses « fondamentaux » d’artiste-pédagogue, il y est resté comme professeur en charge entre autres des cours de chant-choral enfants et ados, d’harmonie et de formation musicale adultes 1er cycle.

Outre son activité de pédagogue, Augustin Maillard a eu une activité importante dans le monde associatif : en plus des projets menés conjointement avec son épouse Dorothee sous l’égide de « Concerts en Vienne », il a dirigé : les productions lyriques de l’association « Figaro Si Figaro La » de Montmorillon, l’Ensemble Vocal Clément Janequin de Châtellerault, le Choeur de Chambre de la Vienne, et, conjointement avec Hugues Hugot, les productions lyriques de l’association « Opéra Éphémère ».

Arrivé à l’heure de la retraite, il est très heureux de passer le flambeau à des successeurs jeunes et talentueux : Alexandre Herviant pour l’Ensemble Vocal Clément Janequin de Châtellerault, Aurélien Poyant pour le Chœur de Chambre de la Vienne et Thomas Claverie pour l’Orchestre de l’Université.