CG 2020 - Les directeurs artistiques

dorothe
Née en 1959 à Lünen en Allemagne, Dorothee suit après le baccalauréat huit ans d’études de musicologie et de flûte-à-bec à l’École Supérieure de Musique de Detmold en Allemagne. En parallèle, elle étudie de 1982 a 1984 le français à l’université de Bielefeld. En 1983, elle obtient le diplôme d’État de professeur de flûte-à-bec, en 1984 le diplôme d’État de professeur de musique et de français pour l’enseignement en collège et lycée, et en 1985 le diplôme de concertiste de flûte-à-bec. Parallèlement a ses études, elle enseigne déjà cet instrument dans l’école de musique de Halle/Westfalie.

En 1986, elle s’installe avec son mari Augustin à Tours, ou elle travaille pendant six ans comme choriste au Grand Théâtre et comme professeur de flûte- à-bec à Montbazon. En 1990, elle suit son mari à Poitiers et décide d’approfondir ses études de direction de chœurs, notamment dans la classe de Pierre Calmelet au CNR de Boulogne- Billancourt, et en stages avec Philippe Caillard et Roland Lemêtre. En 2002, elle suit aussi un stage de direction d’orchestre avec Dominique Rouits. En 1995 elle obtient à Lyon le D.E. (diplôme d’État) de direction de chœurs. De 1993 à 2008, elle a de multiples activités à Poitiers : Aux « Ateliers Musicaux Syrinx » elle dirige pendant 7 ans un chœur mixte, et pendant 3 ans un chœur de femmes et un chœur d’enfants. Elle crée un atelier « Opérettes » pour chanteurs amateurs au sein de l’ARDIAMC (transféré ensuite aux « Ateliers Musicaux Syrinx »), elle est régulièrement appelée comme membre de jury pour les examens de la classe de direction de chœurs du CRR, et elle enseigne pendant 3 ans l’histoire de la musique au Lycée du Bois d’Amour, ainsi que le chant choral et la direction de chœurs au CFMI. En 2008, elle exerce pendant un an l’intérim pour l’enseignement de la direction de chœurs au CRR de Poitiers. Depuis 1997, elle dirige la Chorale de l’Université de Poitiers (environ 90 membres). En 1999, elle crée l’Ensemble Vocal « Altri Canti » qui accueille 32 membres sur audition, et depuis 2008, elle dirige une troisième chorale : le Chœur de l’Auxance (environ 80 membres) de Migné-Auxances. Très heureuse de la richesse musicale dans laquelle elle travaille de par la diversité de ces trois groupes, elle enrichit depuis 2007 avec grand bonheur cette activité pédagogique de groupes par de nombreux cours individuels de technique vocale.

augustin
Né en 1958 à Paris, tromboniste de formation, Augustin fait ses études aux Conservatoires Nationaux Supérieur de Musique de Paris (analyse, harmonie, contrepoint, fugue, histoire de la musique et orchestration) et de Lyon (direction de chœurs), ainsi qu’à l’École Normale de Musique de Paris (direction d’orchestre). Il suit des stages organisés par le Ministère de la Culture au Chœur de l’Orchestre de Paris et à celui de l’Opéra de Paris. En 1986, il obtient le C.A. (Certificat d’Aptitude) de chant choral et est nomme la même année chef des chœurs au Grand Théâtre de Tours ou il passera trois ans à acquérir une expérience du répertoire lyrique comme Chef des Chœurs, Chef d’Orchestre assistant et Chef d’Orchestre. Il a enseigné dans de nombreuses structures comme les Universités de Tours et de Poitiers ou le CESMD Poitou-Charentes. Il a participé à la rédaction de l’ouvrage « Dix ans avec… le Chant-Choral » pour l’Institut de Pédagogie Musicale (La Villette).Après avoir enseigné pendant 19 ans le chant-choral et la direction de chœurs au conservatoire de Poitiers, il demande en 2008 sa mutation pour Châtellerault où il exerce pendant un an l’intérim de la direction du conservatoire. Très content de cette expérience mais voulant se recentrer sur ses « fondamentaux » d’artiste-pédagogue, il y est resté comme professeur en charge entre autres des cours de chant-choral enfants et ados, d’harmonie et de formation musicale adultes 1er cycle.

Outre son activité de pédagogue, Augustin Maillard a eu une activité importante dans le monde associatif : en plus des projets menés conjointement avec son épouse Dorothee sous l’égide de « Concerts en Vienne », il a dirigé : les productions lyriques de l’association « Figaro Si Figaro La » de Montmorillon, l’Ensemble Vocal Clément Janequin de Châtellerault, le Choeur de Chambre de la Vienne, et, conjointement avec Hugues Hugot, les productions lyriques de l’association « Opéra Éphémère ».

Arrivé à l’heure de la retraite, il est très heureux de passer le flambeau à des successeurs jeunes et talentueux : Alexandre Herviant pour l’Ensemble Vocal Clément Janequin de Châtellerault, Aurélien Poyant pour le Chœur de Chambre de la Vienne et Thomas Claverie pour l’Orchestre de l’Université.