Tromboniste de formation, Augustin Maillard obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) les prix d’écriture (Analyse, harmonie, contrepoint, fugue et orchestration). Il étudie la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Paris où il obtient la licence à l’unanimité, la direction de chœur au CNSM de Lyon et obtient la même année le Certificat d’Aptitude (CA) de chant-choral.

Il a dirigé les Chœurs du Grand Théâtre de Tours pendant 3 ans.

Après avoir enseigné pendant 19 ans le chant-choral et de la direction de chœurs au conservatoire de Poitiers, il demande en 2008 sa mutation pour Châtellerault où il exercera un an l’intérim de la direction du conservatoire. Très content de cette expérience mais voulant se recentrer sur ses « fondamentaux » d’artiste-pédagogue, il y est chargé maintenant du chant-choral enfants et ados, de la formation musicale adultes 1er cycle et de l’harmonie.

Il dirige également l’Ensemble Vocal Clément Janequin de Châtellerault et l’Orchestre de l’Université de Poitiers.

Il a dirigé pendant 10 ans les productions lyriques de l’association « Figaro Si Figaro La » de Montmorillon et, conjointement avec Hugues Hugot les activités de l’association Opéra Ephémère.

Il dirige également, avec son épouse, des rassemblements de chorales dans la Vienne conduits par l’association « Concerts en Vienne ».

CG20 Augustin Maillard