Frédéric Théry a commencé le piano à l'âge de 5 ans avec un professeur en cours particuliers. Ayant énormément apprécié, cela lui a paru évident de poursuivre jusqu'à intégrer le conservatoire dès la 6ème grâce aux classes à horaires aménagés « musique ». A la fin du 3ème cycle de piano (dernière année de collège), il a découvert la composition musicale en s'inscrivant en classe d'écriture au conservatoire, ainsi que la direction de chœur.

A travers cette formation très complète, il a ainsi dirigé sa première chorale à l'âge de 19 ans.

Diriger un chœur nécessite une connaissance approfondie de la technique vocale, ce qui l'a poussé à intégrer la classe de chant lyrique du conservatoire de Poitiers et d'en achever le cursus par l'obtention du CEM (certificat d'études musicales) en 2017.  Aujourd'hui, il est chef de chœur de 7 groupes, répartis dans la région, dont le plus loin à Availles-Limouzine. Il enseigne également le piano ainsi que le chant à une vingtaine d'élèves de tous âges.

Frédéric Théry compose régulièrement pour chœur/piano et aime faire chanter par certaines de ses chorales les œuvres qu'il écrit (pour la plupart sacrées).

CG20 frederic thery