Gerard Blanchet

Titulaire de l'Agrégation d'éducation musicale et de chant choral, Gérard Blanchet dirige le Chœur des Enfants de Poitiers depuis 1989.

Après plusieurs stages de formation et masterclasses auprès de chefs de chœurs renommés (Jean Marc Laureau, Hélène GUY, Olivier Schenebelli, Jean Sourisse, Kari Ala-Pölänen, chef du Chœur de Tapiola….), il occupe de multiples fonctions dans et hors de l'Éducation Nationale, qui témoignent de son profond attachement pour le chant choral.

Co-créateur en 1982 et coordinateur de 1986 à 1997 des Rencontres de chant choral « Atout-Chœur » des collèges et lycées de la Vienne, il a été  Président de la Fédération Académique des Chorales Scolaires (F.A.C.S.) « Poitou-Charentes » jusqu'en octobre 2012. Il est toujours membre du nouveau bureau collégial.

Il a également créé et dirigé le CHŒUR CHANTEJEAU de Saint-Benoît (86) pendant 10 ans. Durant sa carrière, en plus de l'enseignement de l'éducation musicale et du chant choral au collège Théophraste Renaudot de Saint-Benoît (86), il a été professeur formateur à la F.C.E. (Formation Continue des Enseignants) au rectorat de Poitiers, formateur et membre permanent du jury académique du CAPES d'éducation musicale et chant choral à l'IUFM de Poitiers (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Il a aussi, de 1998 à 2003, puis de 2007 à 2011 été chargé du secteur « musique » à la D.A.E.C. (Délégation Académique à l'Education Culturelle) du rectorat de Poitiers. Il a été membre fondateur et administrateur de l'Institut Français d'Art Choral (I.F.A.C.).

Chœur

Chœur des enfants de Poitiers